• La vipère heurtante

    La vipère heurtante (Bitis arietans) vit en Afrique subsaharienne. Elle habite les savanes herbeuses et les régions semi-désertiques à désertiques, dans lesquelles sa coloration beige et marron, lui permet un camouflage efficace.

    Dotée de crochets inoculateurs de venin pouvant mesurer 2 cm de long, elle est très dangereuse, même si elle n'attaque que lorsqu'elle se sent menacée. De plus, elle prévient généralement de son intention de se défendre par des sifflements et des mouvements brusques de la tête. Son puissant venin provoque des hémorragies internes et des nécroses tissulaires.


    votre commentaire
  • Les serpents, des espèces menacés

    Le prédateur n'est pas toujours celui que l'on imagine : aujourd’hui, plusieurs espèces de serpents telles que les vipères heurtantes ou les cobras sont menacées d’extinction. Or, ces reptiles sont très utiles dans l’écosystème.

    Ci-dessus le célèbre acteur des "Monty Python" John Cleese, lors d'une campagne en Australie destinée à promouvoir la protection des espèces menacées en janvier 2006. 


    votre commentaire
  • Le boomslang

    Le boomslang n’attaque que si on le touche. Son venin est bien plus violent que celui du cobra.

    Ce serpent arboricole se dissimule dans les feuilles des forêts du sud de l’Afrique. Il mesure en moyenne 1,5 mètre.


    votre commentaire
  • Les pythons

    Il existe entre vingt et vingt-cinq espèces de pythons, qui peuplent les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie, d'Australie et des îles du Pacifique.

    Les pythons mesurent de 1 à 10 mètres et pèsent jusqu'à 140 kg. La plupart des pythons se nourrissent de petits mammifères. Cependant, les grands pythons peuvent avaler des animaux pesant jusqu’à 70 kilos. Malgré sa réputation inquiétante, l’Homme en est très rarement victime. Dans son roman Gros-Câlin, Romain Gary avait ainsi prénommé son python domestique. Ci-dessus, un python jaune, le 14 octobre 2006.


    votre commentaire
  • Le fer de lance

    Le Fer de lance est considéré comme l’un des serpents les plus dangereux du monde. La couleur de ses écailles lui permet de se fondre dans le paysage. Ses crochets injectent des quantités très importantes d’un venin particulièrement toxiques.

    Essentiellement situé au Costa Rica, le fer de lance se rapproche de villages. Les attaques de ce serpent envers les êtres humains sont donc plus fréquentes. Ci-dessus, le 7 janvier 2005.


    votre commentaire
  • La vipère de Russel

    La vipère de Russel vit en Inde ou en Indonésie.

    Son venin dissout la chair et les veines.


    votre commentaire
  • Le serpent-tigre

    Le serpent-tigre est une espèce très venimeuse qui produit en grande quantité un venin neurotoxique.

    Il appartient à la famille des élapidés (cobras, mambas…) et vit sur le continent australien. Il à tendance à fuir l’homme mais peut l’attaquer s’il se sent menacé


    votre commentaire
  • Le mamba vert

    Le mamba vert vit dans les arbres. Son venin est à peu près équivalent en toxicité à celui du redoutable mamba noir.

    Ce poison attaque le système nerveux, tandis que des cardiotoxines attaquent le cœur. Cependant, le mamba vert est moins agressif que le mamba noir.


    votre commentaire
  • Le Deinagkistrodon acutus

    Le Deinagkistrodon acutus est parfois surnommé "cent pas" d’après une croyance populaire selon laquelle après une morsure, il est possible de faire 100 pas avant de succomber.

    Ce serpent est considéré comme le plus dangereux des serpents de l’Asie de l’Est.


    votre commentaire
  • Le serpent brun commun

    Le serpent brun commun est l’un des serpents terrestre les plus venimeux, responsable de nombreuses morsure mortelles.

    On le trouve en Australie et quelque fois en Nouvelle-Guinée. Il se nourrit principalement d'œufs et de petits mammifères comme des rats ou des souris. 


    votre commentaire
  • Le serpent à lunettes

    Le cobra commun asiatique, également connu sous le noms de "cobra indien" ou "serpent à lunettes" dépasse rarement 1,8 m. Il est généralement jaune à brun, avec un dessin noir et blanc en forme de lunettes sur la face dorsale et deux taches noires et blanches sur la face ventrale.

    En Inde, où ce serpent tue chaque année de nombreuses personnes, il inspire une frayeur mêlée de respect.


    votre commentaire
  • La vipère de la mort

    La vipère de la mort est considérée comme l’une des espèces les plus dangereuses au monde. Elle appartient à la famille des cobras et vit uniquement en Australie, en Nouvelle Guinée et dans les îles proches.

    La vipère de la mort se nourrit surtout de lézards. Elle possède un venin particulièrement puissant. Ci-dessus, le 7 novembre 2008.


    votre commentaire
  • Le cobra cracheur africain

    Le cobra cracheur africain, ou cobra à cou noir, se rencontre du sud de l'Égypte au nord de l'Afrique du Sud. Ce serpent peut cracher son venin à 2,5 m de distance, dans les yeux de sa victime, et provoquer une cécité temporaire.

    Ci-dessus, le Naja Ashei, dont une morsure peut tuer 20 personnes. Cette nouvelle espèce de cobra cracheur mesure 2,60 mètres. Il produit 6,2 millilitres de venin en un seul jet.


    votre commentaire
  • Les serpents de la mer

    Les serpents de mer possèdent en général un venin entre dix et mille fois plus puissant que les serpents terrestres. On en rencontre le plus grand nombre autour de la grande barrière de corail en Australie. 

    Ils ne sont pas agressifs envers l'homme ni même réellement dangereux  car leurs crochets à venin sont minuscules et quasiment incapables de transpercer une combinaison.  Les accidents sont donc rares.


    votre commentaire
  • Le Crotale du Texas

    Le crotale du Texas est l’un des plus redoutables crotales nord-américain. A l’âge adulte il atteint une longueur moyenne de 150 à 250 centimètres. Ce crotale est très agressif.

    La majeure partie des envenimations mortelles sont attribuées à cette espèce.


    votre commentaire
  • Le mocassin à tête cuivrée

    Le mocassin à tête cuivrée est un serpent de la famille des vipéridés qui vit en Amérique du Nord. Il est très rapide et se dissimule assez facilement.

    Il n’hésite pas à mordre s’il se sent dérangé et attaque également les être humains. Ce serpent détient d’ailleurs le record de morsures dans les Etats où il vit.


    votre commentaire
  • Le cobra royal

    Les cobras utilisent également la technique de l’intimidation pour se défendre : ils se redressent et déploient le capuchon qui entoure leur tête.

    Le cobra royal se trouve aux Philippines, en Malaisie, dans le sud de la Chine, en Birmanie et dans la péninsule Malaise.


    votre commentaire
  • Le cobra royal

    Le cobra royal est le plus long des serpents venimeux. Il mesure près de 3,7 mètres mais certains spécimens peuvent atteindre 5,5 mètres.

    S
    on venin est particulièrement toxique : une morsure peut tuer un éléphant ou encore 20 personnes. Il peut se déplacer tout en regardant une personne d’1,80  mètre , un tiers de leur corps étant levé au-dessus du sol. Ci-dessus, 7 octobre 2006.


    votre commentaire
  • L’anaconda

    L’anaconda est considéré comme le reptile le plus lourd, avec un poids pouvant atteindre 200 kilos. Il peut également atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres.

    Les anacondas sont des reptiles semi-aquatiques, qui passent une grande partie de leur temps dans l’eau.

    Leur morsure est non venimeuse, mais les dents orientées vers l’arrière empêchent la proie de s’échapper. Ils la tuent ensuite par constriction. Les plus grands individus s’attaquent à des proies de grande taille comme les jaguars ou les caïmans. Ci-dessus, un bébé anaconda.


    votre commentaire
  • Le boa constrictor

    L’aspect du boa constrictor varie beaucoup en fonction de son habitat naturel.

    Comme leurs cousins, les anacondas, les boa constrictor sont d’excellents nageurs mais préfèrent rester sur la terre ferme. Ci-dessus, Un boa constrictor à San Jose, au Costa Rica, en août 2007.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique